Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Adhésion & Actus
Retour
Damien DESPLATS
Le 6 janvier 2018
Réforme des rythmes scolaires (4 jours ou 4 jours et demi ?)

Réforme des rythmes scolaires (4 jours ou 4 jours et demi ?)

Réforme des rythmes scolaires (4 jours ou 4 jours et demi ?)

Bonjour, le 12 décembre, nous avons assisté à la réunion sur la nouvelle réforme des rythmes scolaires à la mairie.

Etaient présent :  - Le maire (qui a fait l'introduction puis s'est excusé) et ses adjoints (Mme MONTSEC et et Mr GRASSET, 1er adjoint) - Mme GAMONET (agent en chef du scolaire) et Mme BARBAU (agent en charge des activités périscolaires et des ateliers) - Mme REBESCHINI, IEN de Lormont et Carbon Blanc - des enseignants (dont des directeurs) des 4 écoles - des parents de notre association et de l'autre.

Pour faire simple et rapide :  Le maire à commencé en indiquant que le document/questionnaire transmis par l'autre association de Parents d'Elèves (F...) était remplit de contre vérités et que ce n'était pas tolérable. Il a ensuite indiqué que cette réunion était initiée afin de faire le point sur les rythmes scolaires qui seraient mis en place à partir de la rentrée de sept 2018 sur la commune de Carbon Blanc. 

Mme REBESCHINI (Inspectrice de l'Education Nationale) a indiqué les modalités pour la modification du temps scolaire : Vote des conseils d'écoles (via un conseil d'écoles extraordinaire en janvier). Le vote se fera sur une proposition du directeur de l'école. Le vote est à la majorité : une voix par classe pour l'équipe enseignante + une voix par élu des parents (dans la limite d'une par classe et par élu présent) + une pour le DDEN (si présent) + 2 pour les élus de la ville. Dans la proposition, il faut définir le nombre de jours (4 ou 4,5), le temps de classe (6h max sur 4 jours), la répartition (combien le matin et l'après midi), les horaires d'entrée et de sortie, les temps d'APC (activités Pédagogiques Complémentaires, temps avec les enseignants) et la durée de la pause méridienne (minimum 1h30). L'IEN précise que les horaires doivent être les mêmes pour toutes les écoles et toutes les classes (elle confirme qu'une dérogation est possible pour un décalage de 10 min max entre les écoles, si besoin expliqué et détaillé) La proposition finale doit être remis au plus tard le 1er mars.

La municipalité précise que le temps méridien sera obligatoirement de 2h pour permettre la restauration scolaire (impossible de faire déjeuner tout le monde en 1h30).

La discussion s’oriente rapidement vers un horaire de 8h30-12h / 14h-16h30. La mairie explique que cet horaire compliquera la réalisation du ménage le matin.  Le 9h-17H est rapidement écarté, la majorité des personnes présentes (dont particulièrement les enseignants) trouvant que c'est trop tard pour les apprentissages. Notre association propose une pause méridienne entre 11h45 et 13h45 pour gagner quelques minutes sur le 2ème service de cantine. Bien que les enseignants de maternelle semblent d'accord avec cette proposition, elle ne semble pas emporter l'adhésion des élémentaires.

Les discussions portent ensuite sur le périscolaire, atelier, garderie et centre aéré. La municipalité indique que les activités sur le temps méridien seront maintenues.Les élus indiquent également que le maire souhaite proposer des activités en rapport avec l'informatique et la robotique. Les représentants UNAAPE demandent à ce que les cours soient mieux aménagées pour rendre le temps du midi plus serein, comme cela a été fait à l'élémentaire Pasteur. Ils indiquent qu'il est prévu de baisser le nombre d'enfants accueillis le mercredi de 120 actuellement à 90. Les parents trouvent prématuré de proposer une telle baisse sachant que l'accueil actuel est déjà parfois trop bas et que certains parents se retrouvent sans mode de garde sur les mercredis ou les vacances scolaires. Il est également posé la question de la tarification de la garderie (une négociation sur cette tarification est promise par la municipalité depuis 2 ans).

La municipalité indique qu'après le résultat des conseils d'écoles, ils passeront des questionnaires aux parents pour leur permettre d'avoir une meilleure vision des besoins des familles.

Fin de la réunion à 20h15.

Les conseils d'écoles extraordinaire commencent la semaine prochaine.

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats.

N'hésitez pas à nous faire par de vos réactions en répondant à ce mail ou sur la page Facebook de l'association : Le Groupe des Parents Carbon Blanc

 

Bonne année à toutes et tous,

Damien DESPLATS pour le Bureau de l'association.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Vide ta chambre à la salle polyvalente Favols.Venez nombreux

Vide ta chambre à la salle polyvalente Favols.Venez nombreux

Vide ta chambre à la salle polyvalente Favols. Venez nombreux

21 janvier 2019
Résultat pour l'année 2018/2019

Résultat pour l'année 2018/2019

Élémentaire Pasteur : pour 10 sièges, notre liste a obtenu 6 élus titulairesÉlémentaire Barbou :...

31 octobre 2018
Le Bureau

Le Bureau

Bonjour nous vous présentons le nouveau bureau 2018/2019.Le Bureau reste à votre disposition.

Nicolas Martineau
8 septembre 2018
Les conseils de classe du 2ème trimestre arrivent

Les conseils de classe du 2ème trimestre arrivent

Chers Parents,

Les conseils de classe du 2ème trimestre arrivent.

N’hésitez pas à nous faire...

Franck Nouvion
13 mars 2018
vide ta chambre le retour

vide ta chambre le retour

Nous vous attendons nombreux pour profiter des bonnes affaires proposé par les exposants de la...

Damien DESPLATS
30 janvier 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus